Entre-champs

Entre-champs vise à favoriser les échanges entre le Forum du champ lacanien et le champ des autres discours. L’intérêt de ces échanges est d’interroger la façon dont on pense le monde aujourd’hui et la subjectivité qui y est intriquée.

Entretien avec Alain Ehrenberg

La société individualiste du sujet contemporain

En octobre 2022, la Commission Entre-champs a publié un entretien avec Alain Ehrenberg mené par Natacha Vellut.

Un désagrément de la bande sonore n'est que passager.

Alain Ehrenberg

Alain Ehrenberg est sociologue au CNRS, directeur de recherche émérite. Son nom est connu et les titres de ses ouvrages, publiés dans de nombreuses langues, sont célèbres. Nous en citons quelques-uns : Le culte de la performance (1991), La fatigue d’être soi (1998), La société du malaise (2010), La mécanique des passions (2018). Il réfléchit tout particulièrement à ce que signifie et implique une société individualiste. Il s’intéresse à ce qui est décrit comme des malaises subjectifs et les articule aux injonctions et règles sociales de performance et d’autonomie. Il décrit nos sociétés contemporaines comme des sociétés d'autonomie individuelle. Il étudie précisément le passage de la référence à la maladie mentale, champ de la psychiatrie, à celle de la santé mentale, notion qui irrigue tout le champ de la socialité de l’homme dit « normal ».

Ses références principales sont Emile Durkheim, fondateur de la sociologie moderne, théoricien de la spécificité du fait social, Marcel Mauss, père de l’anthropologie française, auteur d’un ouvrage sur L’expression obligatoire des sentiments, c’est-à-dire le mode d’expression des émotions en société, ainsi que le philosophe Ludwig Wittengstein et ses jeux de langage.

Une des conférences d’Alain Ehrenberg, à l’Université de tous les savoirs en 2000, est filmée. Elle est disponible sur le site internet Canal U. Elle s’intitule : Nervosité dans la civilisation. Du culte de la performance à l’effondrement psychique.

Natacha Vellut

Natacha Vellut est psychanalyste à Paris, analyste membre de l’École de Psychanalyse des Forums du Champ Lacanien. Elle est psychologue au CNRS, chercheuse au Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, société.

 

Historique

Ci-dessous, vous pouvez consultez les entretiens précédents :