Mensuel de l'EPFCL-France

 

Ouverture fragmentée

Décidément, décembre sonne encore à la porte, nous invitant cette fois à céder la place ! Séparation kaléidoscopique, coupure inéluctable, mais scansion dans le recueil des élaborations des auteurs, dans l’émergence des écrits en mouvement... in-finis.

Le Mensuel, fragmentaire ininterrompu,
veille aux lectures de l’interligne.

Freud dans sa correspondance avec Ferenczi écrit le 24 avril 1932 : « Sans ces ruminations, ces retours sous forme d’innombrables modifications, l’assimilation du matériel ne pourrait se faire. Car je ne crois pas que, pour notre nourriture, des pilules nutritives concentrées puissent jamais nous satisfaire1. » Freud défendait l’importance des revues de littérature psychanalytique. Le Mensuel fait partie de ces lieux où les analystes peuvent élabo- rer sur un savoir sans cesse en mouvement, d’y faire entrer la singularité de leur époque. C’est une grande satisfaction d’avoir pu accompagner pendant deux ans les publications de ces « ruminations »...

Novalis parlait de son carnet de notes, empli de bris, d’espaces,
d’essais, d’intuitions, d’esquisses comme « le brouillon général ».
Notre Mensuel n’est-il pas une forme de l’accueil du sens que
nous proposons à notre engagement ; un geste poussant,
hors de toute facilité, à rejoindre une communauté au travail ?

Les textes m’ont servi à cerner une erreur dans la manière d’(a)border le réel. Lacan ouvre, au-delà de Freud, une logique uniquement topologique. « Il n’y a pas d’autre définition possible du réel que : c’est l’impossible ; quand quelque chose se trouve caractérisé de l’impossible, c’est là seulement le réel ; quand on se cogne, le réel, c’est l’impossible à pénétrer2. » Et non l’idée courante selon laquelle « le réel, c’est quand on se cogne ». Dans Le Sinthome, Lacan renchérit : « Le Réel n’a d’ex-sistence, et c’est bien étonnant que je le formule ainsi –, n’a d’ex-sistence qu’à rencontrer, du Symbolique et de l’Imaginaire, l’arrêt3. » Le réel, dans son acception stricte lacanienne, n’est pas exogène au symbolique. Il en est la limite interne, « ex-sistence », voilà pourquoi le réel n’est rien de substantiel. Le réel est une question de lieu, comme la place vide de la lettre.

Le Mensuel : passage.
Passage de l’oral à l’écrit.
Passage d’un auteur à un lecteur.
Passage d’une élaboration particulière vers l’adresse à d’autres.
Passage d’une équipe éditoriale à une autre...

Notre petit livre rouge est l’outil de diffusion et d’échanges du travail qui se fait dans notre communauté aux quatre coins de notre Forum, du nord au sud, d’est en ouest. Il a accompli avec une grande qualité sa mission en nous apportant des plus : ces fragments tirés des textes psychanalytiques de Freud, de Lacan... ajustés au thème du Mensuel.

« L’écriture a ceci de mystérieux qu’elle parle4. » Paul Claudel

En ce dix-huitième et dernier numéro 164 qui nous échoit, nous vous quittons en éclats et nous remercions tous les auteurs avec qui nous avons eu le plaisir de travailler. Si lien, anticipation, rigueur et constance sont les maîtres mots de la construction du Mensuel, c’est parce que l’équipe éditoriale a eu encore une fois pour visée de faire exister les pôles, notre Forum, notre École dans sa dimension nationale et internationale, de laisser place aux différentes façons d’aborder et de penser la psychanalyse. Ouverture fragmentée qui se ferme et passe... à Bruno Geneste et à sa nouvelle équipe...

Bonne lecture,
L’équipe éditoriale 2021-2022

Pdf du Mensuel

Sommaire

Ouverture fragmentée

Séminaire École
J. Lacan, « Introduction à l’édition allemande d’un premier volume des Écrits »

D’un pôle à l’autre

Et entre-temps...

Enfance et psychanalyse
« La fabrique de l’enfant transgenre »

Fragments
Journées nationales, Paris, 26 et 27 novembre 2022
« Qu’est-ce qu’on paye en psychanalyse ? »

Billets

Coupures

Fragments et fin...

Bulletin d'abonnement
Anciens numéros

  • 1. S. Freud et S. Ferenczi, Correspondance, 1920-1933, Les Années douloureuses, Paris, Calmann-Lévy, 2000, p. 491.
  • 2. J. Lacan, « Conférences dans les universités nord-américaines : Massachusetts Institute of Technology 2 décembre 1975 », Scilicet, n° 6-7, Paris, Le Seuil, 1975, p. 55-56.
  • 3. J. Lacan, Le Sinthome, séminaire inédit, leçon du 16 décembre 1975.
  • 4. P. Claudel, Connaissance de l’Est. Œuvre poétique, Paris, Gallimard, coll. « Poésie », 2010.