2018-2019 - Séminaire du Champ lacanien

[Affiche complète, programme]

Organisé par le Conseil d’Orientation (CO) et la Commission Séminaire Champ lacanien d’Accueil et de Garantie (CAG) de l’EPFCL-France

Les ségrégations

Nous disons les ségrégations au pluriel car elles sont nombreuses, mais toutes procèdent de façon identique : elles créent des espaces réservés. Ces espaces sont divers, des races supposées, de la couleur de peau, du sexe... mais aussi des pratiques culturelles les plus variées avec les langues et les compétences qu’elles exigent. Dans tous les cas, ces espaces ont leurs exclus et ceux qui y sont admis se définissent d’un même trait unaire, la cohésion grégaire des uns se payant de l’exclusion de la différence des autres.

L’histoire des civilisations semble bien attester qu’il n’y en aucune où des procès de sé- grégation ne soient pas à l’œuvre. Ils n’ont donc pas attendu le capitalisme, c’est sûr. La différence, c’est que lorsque « les discours tiennent en place » comme dit Lacan, les places justement sont ordonnées et les espaces étanches des ségrégations plus ou moins supportés voire consentis. C’est ce qui a changé avec le capitalisme. Désormais plus l’aspiration égalitaire et la chasse aux « signes distinctifs » s’imposent, et plus les ségrégations sauvages, choisies ou imposées, se multiplient. Ce qui se ressemble, en quoi que ce soit, nourriture, mode de vie, conviction, religion etc. s’assemble désormais contre l’étranger. C’est la logique des « camps », généralisée, dont Lacan avait prédit la montée, avec ses murs multiples et pas toujours en pierre ou en barbelés.

Au principe de ces processus historiquement très variés que nous allons décliner sur une année, il y a une constante que la psychanalyse a révélée : les impasses des jouissances propres aux parlants lesquelles, d’être sujettes aux effets des inconscients, ne sont jamais liantes, au mieux grégaires mais plutôt parentes de Thanatos qui sépare.

Ce séminaire sur les ségrégations adopte cette année une nouvelle formule : elle vise à regrouper une plus grande variété d’interventions courtes et coordonnées, allant selon les soirées de quatre à deux avec à chaque fois deux discutants ou discutantes.

Colette Soler

 

Les membres peuvent écouter les enregistrements des séances en suivant le menu Audio qui apparait après s'être connecté avec son compte utilisateur personnel (Espace membre).

18 octobre 2018

Ouverture du séminaire

par Colette Soler : Comment Lacan parlait-il de la ségrégation ?

Beaucoup moins que l’on ne croit, en dépit du poids de ses propos à la fin de « La proposition sur le psychanalyste de l’Ecole ». C’est ce qu’il faudrait mesurer.

Discutante : Françoise Josselin

29 novembre 2018

Ségrégations des sexes (1)

Nicole Bousseyroux : « Metoomanie »

Que nous apprend le scandale Weinstein de la ségrégation entre les sexes ?

Anita Izcovich : « Les femmes : une ségrégation de fait »

Quelles sont les raisons qui amènent à proposer, à partir de Lacan, l’idée d’une ségrégation propre aux femmes et quelles sont les issues possibles ?

Eliane Pamart : « Les solitudes de l’amour »

Cet amour qui veut faire « Un » tout, ne faisant que surgir la jouissance de chac-Un, conduirait-il à une ségrégation des sexes ? Nous verrons avec Freud et Lacan comment envisager la question.

Esther Morere-Diderot : « Ségrégation...de récréation »

Certains espaces donnent à voir entre les hommes et les femmes l’apparition de ségrégations plus ou moins féroces. Nous verrons à travers les dires de certains petits-uns lesquelles, et comment cela est en lien avec leurs jouissances singulières.

Discutants : Jean-Jacques Gorog et Philippe Madet.

20 décembre 2018

Ségrégations des sexes (2)

David Bernard : « Le sens de la ségrégation »

Dans son texte « L’étourdit », Lacan souligne la façon dont les psychanalystes, pour théoriser la différence des sexes, auront élevé le phallus au rang de « signifiant m’être », pour les deux sexes. Il démontra alors comment cette théorisation, loin de faire place à une différence, visa plutôt à abolir son réel, et à « forcer l’ab-sens » du rapport sexuel. Je commenterai alors en quoi l’aperçu de ce forçage nous permet de situer en psychanalyse la ségrégation entre les sexes de façon nouvelle, sur le plan du sens, et du dire.

Patrick Barillot : « Sex-grégation »

« Il n’y a de femme qu’exclue par la nature des choses qui est la nature des mots » : nous commenterons (citation du Séminaire XX, Encore, p. 68).

Adrien Klajnman : « La ségrégation des sexes : un nouvel espoir analytique ? »

À l’issue d’une présentation d’un patient travesti, à Sainte-Anne, en 1976, Lacan concluait son entretien par cette sentence : « On ne ferait dans ce cas qu’une singerie de psychanalyse. C’est bien pour cela que je pense que c’est sans espoir. »

On se demandera ce qu’il est possible d’espérer à partir de la dysharmonie des jouissances sexuelles : dans la psychanalyse comme discours sans tradition, dans le cours de l’analyse et pour se repérer autrement dans la clinique.

Discutantes : Irène Tu Ton et Agnès Wilhem.

31 janvier 2019

Les langues et les ségrégations

Patricia Dahan : « Les langues, la langue et les ségrégations »

Des philologues, des philosophes, des écrivains ont fait état, chacun à sa façon, à travers les siècles, des effets d’un certain usage de la langue ou des langues sur les ségrégations. Je propose d’examiner ces données historiques à la lumière de la psychanalyse.

Frédéric Pellion : « Le psychanalyste et son barbare »

L’argument (si tant est qu’il en soit un) : « Si 1) tout discours emporte des effets de ségrégation et si 2) il y a un discours analytique, alors 3) le discours analytique n’emporte-t-il pas lui-même de tels effets de ségrégation ? »

Discutantes : Mihaela Turcanu-Lazarov et Jacques Gayard.