Pôle 14 - Paris, Ile de France, Champagne, Nord

[Affiche]

Le Pôle 14, Paris-Île-de-France-Champagne-Nord, a le plaisir de

vous convier à la  :

 

      Présentation du livre de Christine Bouyssou-Gaucher 

 

Louange, l'enfant du placard

Psychothérapie analytique d'un enfant autiste

 

VENDREDI 11 OCTOBRE 2019 à 21h

 

au local de l'EPFCL

118 rue d'Assas- Paris VIème

 

La soirée sera animée par Isabelle Rapaccioli, Isabelle Cholloux et Jean-Pierre Drapier

La présentation sera suivie d'un verre. 

 

"Voilà un livre touchant et profond qui va réjouir nos contemporains qui pensent que la psychanalyse a quelque chose à proposer pour les enfants autistes, et plus largement, tous ceux auxquels rien de ce qui est humain n'est étranger. Il s'agit d'un récit précis, concis et vivant de la cure de Louange, un enfant ravagé par le processus autistisant depuis son plus jeune âge." Pierre Delion, préface. 

 

ARGUMENT

Christine Bouyssou-Gaucher nous invite à suivre le travail accompli auprès de Louange, l'enfant du placard. Elle y suit durant plusieurs années les progrès de cet enfant dans le lien qui se met en place avec son analyste. Christine Bouyssou-Gaucher montre en quoi l'analyste joue une part active dans ce travail.. Même s'il est question de Louange dont on saisit l'être à travers l'écriture, le désir de l'analyste y est toujours présent, constant, efficace mais aussi avec respect et pudeur.. 

Ce livre est remarquable, il fait assurément partie des références pour l'autisme. Il est toujours juste, profond et authentique. Dès les premières pages, on entre dans l'univers de Louange et Christine Bouyssou-Gaucher tout en sachant que les enjeux concernent en réalité l'entrée de Louange dans le monde. 

Nous aurons donc le plaisir de rencontrer Christine Bouyssou-Gaucher qui a su retranscrire avec tellement de délicatesse la psychothérapie analytique de Louange et la remercions d'ores et déjà pour son style unique. 

 

 

(1) Le Pôle 14 couvre la zone Paris, Ile de France, Champagne et Nord. Les pôles proposent, en plus des activités en lien direct avec les activités de l’EPFCL (École de Psychanalyse des Forums du Champ Lacanien), des manifestations pour faire résonner entre elles différentes approches avec des questions de société, et instaurer un dialogue avec un public intéressé par ces questions.