Mensuel 152 - Juin 2021

 

Ouverture

D’une lettre à l’autre...
dans un petit livre rouge

Chaque mois je prends plaisir à recevoir, soit dans ma boîte aux lettres, soit sur mon ordinateur, ce petit livre rouge qui, s’il a la couleur d’un autre sans doute plus célèbre, n’a pas la même teneur, ni les mêmes préoccupations ! S’il est fréquent, et je dirais habituel, d’y trouver des citations de Freud, Lacan et quelques autres, il n’a pas la fonction de nous imposer une orientation choisie par un guide suprême, et il ne semble pas prendre la forme d’un répertoire de maximes destinées à nous apprendre comment nous comporter et comment penser !

En 1969, un autre petit livre rouge est paru – dans un format identique à celui du Petit livre rouge de Mao et donc dans les suites du mouvement de Mai : Le Petit Livre rouge des écoliers et des lycéens1. Il a lui aussi provoqué des remous, et surtout des interdictions dans plusieurs pays, et notamment en France par le ministère de l’Intérieur de l’époque – parce qu’il donnait des repères sur la question de l’avortement et de la contraception. Écrit par deux professeurs et un psychologue danois : Bo Dan Andersen, Soren Hansen et Jesper Jensen, il encourageait ses jeunes lecteurs à ne pas respecter les normes sociales reconnues comme conservatrices et leur donnait des informations sur les drogues et la sexualité, accompagnées d’indications quant à la consommation de stupéfiants et à la masturbation. Reprenant et détournant avec ironie une des leçons de l’auteur du premier2, la préface à ce petit manuel commence ainsi : « Tous les adultes sont des tigres de papier. »

Dans ces deux textes, bien sûr, une orientation est indiquée, et tente de s’imposer, visant, du moins pour le premier, une uniformisation et abrasant les singularités.

L’orientation qui est la nôtre et qui préside au choix des textes publiés dans le Mensuel nous a été transmise par Freud et Lacan. S’orienter vient du terme orient qui désigne l’un des quatre points cardinaux ; il s’agit de déterminer la position que l’on occupe par rapport aux points cardinaux, à défaut de Terre (ceci est attesté en 1694). L’emploi transitif du verbe au sens de remettre sur le bon chemin, indiquer le chemin, apprendre, n’est repéré qu’en 1862...

Je voudrais seulement souligner ici, pour faire prolongement à la lettre de Pierre Perez dans Mensuel d’avril3, que l’orientation ne va pas sans une option préalable qui implique un choix. Ce choix – l’option lacanienne – est pour nous la conséquence de l’expérience analytique, et peut amener à la décision de s’inscrire dans cette École dans laquelle nous partageons avec d’autres une orientation, orientation respectueuse des singularités dont témoignent les textes qui suivent, et dont je vous souhaite bonne lecture.

Anne-Marie Combres

Pdf du Mensuel

Sommaire

Ouverture

Séminaire École
« J. Lacan, Télévision, Questions III et V »

Séminaires Champ lacanien
« La chute des idéaux »

« La rencontre des corps »

D’un pôle à l’autre

Et entre-temps...

Arts et psychanalyse

2e Convention européenne
Rome, 9, 10 et 11 juillet 2021
Journée de l’École, « Langue(s) et passe », 9 juillet 2021
Préludes

« Ce qui passe entre les générations », 10 et 11 juillet 2021
Disputationes

Soirée préparatoire, Ouverture(s)

Fragments

Bulletin d'abonnement
Anciens numéros

  • 1. B. D. Andersen, S. Hansen et J. Jensen, Le Petit Livre rouge des écoliers et des lycéens, nouvelle édition revue et augmentée par S. Hansen et J. Jensen, traduction et adaptation française de Lonni et Étienne Bolo, Paris, François Maspero, 1971, bnf, Arsenal, 16-Z-9370 http://www.fredsakademiet.dk/abase/digte/jesper/petit_livre_rouge_ecolie....
  • 2. Expression de Mao Zedong en 1956 à propos des États-Unis d’Amérique.
  • 3. P. Perez, « Ouverture », Mensuel, n° 150, Paris, epfcl, avril 2021, p. 4-5.