3ème Diagonale électronique - 28 mars 2021 - avec Martine Menès et Monica Palacio

TROISIÈME DIAGONALE ELECTRONIQUE de l'EPFCL-France

Dimanche 28 mars 2021, à 18h en France et à 11h en Colombie

Martine Menès et Monica Palacio

La psychanalyse et le sexe des enfants

Ces Diagonales électroniques ont été conçues pour permettre à deux collègues, exerçant d'un côté et de l'autre de l'océan, de s'entretenir à bâton rompu sur un thème de leur choix mais lié à l'actualité des questions de politique analytique telles qu'elles se posent à chaque moment.

De la diffusion de ces échanges personnalisés auprès de tous les intéressés de l'IF et au-delà, on peut attendre qu'elle contribue, du moins l'espérons-nous, à ce que les membres de nos zones, si diverses à tous égard, se connaissent un peu mieux, que la réciprocité entre eux soit effective, et la reconnaissance épistémique un peu meilleure. La troisième Diagonale sera assurée par Martine Menès à Paris et Monica Palacio à Pereira, en français et en espagnol. Une traduction sera assurée par Lina Velez.

Pour l'entretien du dimanche 28 mars, elles ont choisi de s'interroger réciproquement à partir de préoccupations communes et en particulier d’un thème sur lequel elles ont l’une et l’autre travaillé : comment, face aux implosions des repères traditionnels familiaux, sexuels, la psychanalyse se tient ?

Quelques mots à leur sujet :

Mónica Palacio est psychanalyste, AP de l'École de Psychanalyse des Forums du Champ Lacanien, depuis 2007, elle était à la création de l'EPFCL en 2001 alors qu'elle était étudiante à Paris. Depuis, elle fait partie de l’IF. Elle a été membre du CRIF et a été dans la coordination du Réseau hispanophone de psychanalyse avec des enfants et adolescents RHIPNA. Elle est professeur de psychanalyse à l’université soutenant la présence de la psychanalyse, et a contribué avec quelques publications dans la zone ALN. Elle a travaillé à la traduction des séminaires des dernières années de Colette Soler en espagnol.

Martine Menès est psychanalyste à Paris, A.M.E. de l’Ecole de Psychanalyse des Forums du Champ lacanien France (EPFCL) depuis sa création, et enseignante au Collège de clinique psychanalytique de Paris. Coordinatrice du Réseau international Enfants et Psychanalyse (REP). Elle a contribué à des revues et à plusieurs ouvrages collectifs, en particulier Violente adolescence, érès, 1998 ; Clinique du suicide, érès, 2002 ; Enfants cachés, analyses et débats, L’Harmattan, 2006. Elle est l’auteur de L’enfant et le savoir, d’où vient le désir d’apprendre, Le Seuil, 2012, Les cauchemars, ces sombres messages de la nuit, érès, 2016, La névrose infantile, ENCL, 2020.

L'entretien est diffusé en direct puis disponible en différé sur la chaine Youtube de l'EPFCL-France.