2 fév. 2019 – Clinique dans le Champ lacanien : au cœur de la cité

Clinique dans le Champ lacanien : au cœur de la cité

Samedi 2 février 2019 de 9h à 17h30

 

[ Affiche ]
[ Programme ]

 

Depuis sa création, l’EPFCL-France s’attache à être inscrite dans son époque en créant dans son champ des espaces de recherche, d’échanges, d’initiatives, d’accueil. Il s’agit pour notre communauté de ne pas seulement constater le malaise de notre temps mais d’y répondre en acte.

Au niveau de la clinique, on peut rejoindre son époque, y répondre aussi à partir de ce que disent les sujets que nous rencontrons dans les institutions, les centres d’accueil psychanalytique, les cabinets d’analystes. Encore faut-il que quelque chose du clinicien soit disposé à être à l’heure de ce qui se dit du symptôme, qu’il ait rencontré quelque chose de son propre horizon, un horizon où le social et le singulier tentent de cohabiter. 

C’est pourquoi nous avons souhaité interroger une clinique orientée par le Champ lacanien. Quelle est la spécificité de cette orientation ? Quelle peut être sa place dans la cité, ses effets sur la clinique, ses limites ?

Et quoi de mieux que de donner la parole à des collègues de terrain pour que résonne à travers leur expérience notre époque et l’inconscient qui parle et agit. La journée sera l’occasion d’échanger entre nous et avec nos invités, psychanalystes lacaniens, autour de nos pratiques dans la cité. Dans ce mouvement, une large place sera laissée aux discussions entre les intervenants et avec le public.

 

Organisé par l'Association des Centres d'Accueil Psychanalytique du Champ lacanien - France (ACAP-CL) en partenariat avec les Formations cliniques du Champ lacanien : Réseau Institution et Psychanalyse (RIP) et Réseau Enfant et Psychanalyse (REP)

  • Au Reid Hall : 4, rue de Chevreuse 75006 Paris
  • Entrée : 20 euros
  • Contact : Nadine Cordova, présidente de l’ACAP-CL France